Quand intervenir ?

Le hérisson est une espèce protégée. Il est donc crucial de savoir exactement quand il est nécessaire d’agir et quand il vaut mieux ne pas intervenir pour le confier à un centre. En effet, le hérisson, même s’il peut parcourir des kilomètres, est plutôt territorial et se repère dans l’environnement qu’il choisit et connaît. Il est toujours préférable de ne pas le déplacer sans raison et de surcroît pendant la période de reproduction puisque toute une portée pourrait se retrouver orpheline de la mère.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

Un nouveau-né non sevré de moins de 200-300 g (plus petit que la surface de votre main)

Si c’est un nid, il ne faut surtout pas y toucher, mais plutôt surveiller à distance que la mère revienne. Si vous avez perturbé le nid, remettez-le comme vous l’avez trouvé. Si la mère ne revient pas dans l’heure qui suit, appelez un centre qui vous guidera. Il faudra certainement mettre les petits en sécurité et les réchauffer selon les instructions avant de les confier à un centre.

Si le nouveau-né est seul en dehors d’un nid, blessé ou non, de jour ou de nuit, il faut agir. Contactez immédiatement un centre.

Remarque : les jeunes appellent leur mère en émettant de petits cris stridents.

Un juvénile de plus de 300

En été

Si c’est en plein jour, il faut agir. Le hérisson est nocturne et il est anormal de les voir en plein jour ou inerte au soleil. Contactez alors un centre.

Si c’est à la tombée de la nuit (en été, même s’il fait encore clair à 22h, c’est la tombée de la nuit) ou en pleine nuit et qu’il semble tout à fait en bonne santé, laissez-le s’émanciper.

Si c’est à la tombée de la nuit ou en pleine nuit et qu’il est en détresse (blessure, inerte, déshydratation, signes de perte de piquants ou maladie de peau, amaigrissement), il faut agir et contacter un centre.

En automne/hiver

Un juvénile de moins de 600-700 g trouvé juste avant l’arrivée de l’hiver est issu d’une portée dite tardive. Il n’aura pas les ressources nécessaires pour supporter l’hibernation et à de grandes chances de mourir. Il est alors préférable de le confier à un centre qui assurera sa croissance jusqu’à ce qu’il soit assez fort pour être mis en semi-hibernation.

Un adulte

En plein jour, le hérisson est certainement en détresse. Il est anormal de voir un hérisson couché en plein soleil. Il est sûrement malade, blessé ou affaibli. Si c’est un mâle, vous pouvez contacter un centre. Si c’est une femelle en période de reproduction, il faudra s’assurer qu’elle ne laisse pas une portée derrière elle suite à la prise en charge.

A la tombée de la nuit ou en pleine nuit, on ne déplace pas le hérisson sans raison, sauf s’il est léthargique, s’il a une démarche vacillante, s’il est blessé ou si vous voyez des œufs de mouche. Dans ce cas, si c’est un mâle, vous pouvez le mettre à l’abri et contacter un centre. Si c’est une femelle en période de reproduction, il faudra s’assurer qu’elle ne laisse pas une portée derrière elle suite à la prise en charge.

Si, selon les cas de figures, vous trouvez effectivement un hérisson qui a l’air affaibli, malade, blessé, ou trop jeune, veuillez suivre ces trois étapes :

  1. Contactez le CREAVES le plus proche de chez vous. La liste se trouve ici : Que faire avec un animal en difficulté ? | CREAVES | Agir | La biodiversité en Wallonie
  2. Avec des gants ou un linge épais, mettez le hérisson dans un carton, une cage ou une boite de transport, au calme, à l’abri des mouches, avec du papier journal ou un chiffon pour le couvrir et une chaleur de contact (bouteille d’eau chaude, et non bouillante, enveloppée dans un linge, ou bouillotte)
  3. Dans l’intérêt de l’animal, n’essayez pas de le soigner ou de le nourrir vous-même, avant d’avoir contacté un CREAVES, c’est l’une des principales causes d’échec de la revalidation. Notez qu’en cas d’extrême maigreur, le hérisson, comme toute autre espèce, peut souffrir d’un syndrome de renutrition inappropriée (SRI) qui se manifeste par des complications métaboliques lors de la réalimentation trop riche ou trop rapide de l’animal affaibli et peut conduire la mort
Surtout, ne donnez JAMAIS de pain et de lait à un hérisson.

Il est incapable de les digérer ! Le lait lui donnera sans aucun doute une crise de diarrhée pouvant être mortelle !