Bien que vieille de 60 millions d’années, la population des hérissons a chuté drastiquement de 70 % en 20 ans seulement. Divers articles attestent que cette espèce pourrait disparaître d’ici à 2025. (Sources : RTL, Les lignes bougent, Euronews)
Le hérisson européen est un petit mammifère nocturne pouvant mesurer jusqu’à 32 centimètres de long (du nez à la queue) et peser entre 450 g et 700 gr dont le dos et les flancs sont recouverts de piquants.
Il est l’ami de tous les jardiniers, car il est insectivore. Sa vue n’est pas très bonne, mais il est doté d’une bonne ouïe et d’un excellent odorat qui lui permettront de détecter ses proies.
Comme il est nocturne, il sort de son nid, généralement composé de feuilles séchées, du crépuscule jusqu’à l’aube. Il hiberne de novembre à mars.
Les femelles ont leurs portées de 2 à 7 petits au bout de 6 à 7 semaines au printemps ou au début de l’été. Néanmoins, le changement climatique et la pression de son environnement (perte de l’habitat, diminution des populations) peuvent amener les hérissons à faire plus de portées ou plus tard, lorsque la saison automnale est encore chaude. Ces portées dites « tardives » peuvent fréquemment être problématique puisqu’elles n’ont parfois pas le temps de grandir suffisamment pour supporter l’hiver.
Les hérissons pourraient vivre au moins une dizaine d’années et pourtant, leur espérance de vie moyenne est actuellement de deux ans. En effet, le monde a évolué et le hérisson est devenu la proie de nombreux dangers en plus de la perte de son habitat naturel.
L’homme et l’activité humaine dans son ensemble représentent les plus grandes menaces pour sa survie. Les appareils de jardinage (débroussailleuses, tondeuses, etc) causent énormément de dégâts, et surtout les robot-tondeuses qui fonctionnent la nuit. Les accidents de la route leur sont également souvent fatals. Enfin, les pesticides leur causent énormément de dégâts.
Le hérisson est une espèce totalement protégée qu’il est interdit de déplacer, détenir, d’enfermer ou de domestiquer. Le hérisson doit rester un animal sauvage et le mieux que nous puissions faire pour l’aider, c’est :
- Sensibiliser les gens
- Ensauvager les espaces et les jardins
- Promouvoir la biodiversité et changer certaines de nos habitudes (tondeuses, pesticides, route) pour les protéger eux et les autres espèces.